Chaque année, nombreuses sont les personnes qui changent de métier. Les raisons qui poussent de plus en plus de salariés à se reconvertir sont multiples, allant d’un besoin de nouveauté au souhait de se challenger sur un nouveau poste, mais pas seulement !
Educatel vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez sur la reconversion professionnelle.
Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles, la plupart des personnes en activité ont déjà songé à trouver un nouveau métier. Avant de se diriger vers la reconversion professionnelle, il est important de se poser les bonnes questions et de faire le point sur les causes de cette envie de changement. Manière d’évoluer pour certains, de renouer avec une passion pour d’autres, changer de métier peut non seulement avoir un impact sur la carrière d’une personne, mais également sur son bien-être et sa vie personnelle. Que vous souhaitiez changer de métier pour une meilleure qualité de vie, pour un déménagement dans une autre zone géographique, pour des raisons de santé ou pour valoriser vos compétences et vos points forts, décodons ensemble les étapes qui vous permettront de changer de voie professionnelle.
Se reconvertir pour se challenger
Se sentir bien à son poste est important, mais pour beaucoup, relever des challenges l’est tout autant. S’ennuyer au travail et se reposer sur ses lauriers n’est forcément pas très stimulant et se traduit souvent par la sensation de ne plus rien avoir à prouver, à soi-même comme aux autres. Difficile de s’épanouir dans sa carrière lorsque l’on se sent stagner dans cette dernière.
L’envie d’apprendre à nouveau et de relever de nouveaux défis est l’occasion d’exploiter au maximum votre potentiel et de découvrir ou de redécouvrir de nouveaux horizons professionnels. Qu’il s’agisse d’une reconversion totale, d’une formation pour évoluer à un poste supérieur ou simplement de passer d’une entreprise à une autre, se réorienter est dans la majeure partie des cas l’antidote à une vie professionnelle monotone.
Se reconvertir pour suivre sa passion
Il n’est pas toujours facile de faire de sa passion un métier. Études coûteuses, passion découverte sur le tard ou qui ne s’inscrit pas dans la trajectoire prévue au départ. Les raisons sont multiples et peuvent parfois laisser un goût amer, surtout si la carrière choisie ne s’avère pas aussi enrichissante qu’espéré. En plus de cela, quitter son emploi pour un nouveau métier est un changement qui peut paraître monumental au premier abord.
La bonne nouvelle ? Grâce à la reconversion professionnelle, il n’est jamais trop tard pour changer de branche ! En vous consacrant à une activité qui vous enthousiasme, vous vous épanouirez dans votre carrière, ce qui se ressentira forcément sur votre vie quotidienne. Il n’est jamais agréable d’aller au travail à reculons et cela peut avoir des incidences sur votre bien-être. Si vous ressentez cela, c’est peut-être le bon moment pour changer de voie et sortir de votre zone de confort.
Se reconvertir pour plus d’indépendance
L’appel de l’entrepreneuriat se fait de plus en plus fort ! Pour beaucoup, quitter son emploi n’a pas toujours pour but de changer radicalement d’orientation professionnelle, mais celui de se lancer à son compte. Créer sa propre startup, travailler en freelance, les possibilités sont nombreuses.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, ce que vous perdrez en stabilité, vous le gagnerez en autonomie. Attention cependant, devenir travailleur indépendant exige de se poser des questions importantes et de peser le pour et le contre. Rien ne vous empêche cependant de revenir au salariat plus tard dans votre carrière. Tout est question d’envies, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, et d’équilibre.
Se reconvertir pour un meilleur équilibre
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est primordial. Entamer une reconversion peut permettre de conserver ce dernier, par exemple dans le cas de contraintes familiales. En changeant de profession ou tout simplement en quittant une entreprise pour une autre, vous aurez la chance d’aménager vos horaires, pour passer plus de temps en famille.
En vous recentrant sur vous-même et vos besoins, vous ne reléguez pas votre métier au second plan, mais vous lui allouez la même importance qu’à votre vie privée. L’un n’est pas plus important que l’autre et, surtout, l’un n’empiète pas sur l’autre.